table_francaise

La table à la française… tout un art !

Puisque dresser sa table est un art, nous avons choisi de dédier cet article à l’art de la table à la française, qui doit son héritage à l’Histoire. Cet art doit son raffinement à la Cour de Versailles, où se sont organisées avec le  plus grand soin, les tables à la française.

A présent, soyons pragmatiques…

1 – Votre nappe :

Tout d’abord, avant de dresser votre table, prenez soin de veiller au bon repassage de votre nappe.

2 – Les assiettes :

Ensuite, positionner vos assiettes face au dossier de la chaise. Placer l’assiette de présentation à 2cm du bord de votre table, puis placer l’assiette plate et l’assiette creuse l’une sur l’autre.

Une petite assiette à pain sera placée en haut à gauche des assiettes.

3 – Les couverts :

Nous vous conseillons de toujours nettoyer vos couverts à l’aide d’un petit chiffon doux, afin d’enlever les         traces éventuelles qui pourraient persister.

Les couverts seront disposés dans l’ordre dans lequel vos convives les utiliseront.

Disposez la fourchette et le couteau de table de part et d’autre de l’assiette. Ils respecteront le schéma             suivant : fourchette à gauche et couteau à droite.

Vers l’extérieur gauche de la fourchette de table, positionnez la fourchette à poisson. De même, vers                 l’extérieur droit du couteau de table, placez le couteau à poisson. Enfin, à droite de ce couteau, placez la          cuillère à soupe. Ne reste plus qu’à mettre la cuillère à gâteau au-dessus de l’assiette et à rajouter le couteau à fromage au-dessus de cette dernière.

4 – Les verres :

De la même manière que vous l’aurez fait pour les couverts, nous vous conseillons de nettoyer                          soigneusement vos verres avec un petit chiffon en coton, avant de les poser sur votre table. Les verres            doivent être impeccables. Ils seront posés en haut à droite.

Dans l’ordre, de gauche à droite :

– Le verre à eau : il est le verre le plus grand ;

– Le verre à vin rouge ;

– Le verre à vin blanc en fonction du plat que vous servirez ;

Si vous souhaitez y ajouter un verre à champagne, vous pouvez le mettre au-dessus du trio de verres déjà en place.

Il ne reste plus qu’à finir vos petits plats et le tour est joué.

Alors n’hésitez plus, recevez vos convives dans une ambiance chic, pour une soirée raffinée et toute en            élégance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *